en savoir +

L’association dite « ô plafond » a pour objet de favoriser la création, la diffusion autour de la culture et de la permaculture ; de gérer un bar associatif et ainsi créer des manifestions pour encourager sous toutes ses formes la rencontre interdisciplinaire.

< Tiers-lieu pour la diversité et la liberté d’expression

Votre nom

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Et, ça parle de nous….


Ô Plafond : redonner des couleurs à la rue

Si vous empruntez la rue Saint-Vincent-de-Paul pour vous rendre à la gare Saint-Jean, il se peut que vous ayez déjà remarqué les vitrines colorées et les arbres décorés du bar Ô plafond. (…)

L’ambiance change du tout au tout en fonction de l’heure à laquelle vous poussez la porte du bar. Des ateliers de couture, d’écriture, de dessin, mais aussi des concerts, une zone de gratuité une fois par an… Les activités culturelles s’enchaînent sans jamais se bousculer. Le rythme lent de ce bar associatif contraste avec la frénésie du quartier, ses voyageurs pressés et ses occupants pas toujours civilisés.

L’espace occupé par Ô plafond s’étend jusqu’à l’extérieur du bar. L’atelier 2nd life cherche à redonner des couleurs à la rue Saint-Vincent-de-Paul, un peu trop froide et morne au goût de nombre de Bordelais, en habillant les arbres et les devantures. Ces propositions originales attirent les curieux qui s’arrêtent souvent pour prendre des photos. « On ne changera pas le monde, mais on donne le sourire aux gens », confie Odile Go. Et si c’était là l’essentiel ?

Sarah Choteau / cnews / 28 juin 2017


Ô Plafond Bar associatif et hyperactif.

L’association « Ô plafond », c’est un rendez-vous mensuel, la semaine du 1er jeudi du mois, avec au programme : ateliers d’écriture, de dessin, de couture, zones de gratuité, expositions, concerts, spectacles…

Tout peut s’y greffer : le programme se dessine au gré des rencontres et des sollicitations. Odile et son mari, les fondateurs, envisagent ce lieu comme un grand terrain de jeu où tout devient possible, comme un espace pour créer du lien et des passerelles entre les différentes disciplines. Et ça fonctionne ! Petit à petit, des rendez-vous hebdomadaires se mettent en place à l’image de l’atelier 2ND Life : un rassemblement de machines à coudre, pour tous les niveaux, où chacun s’entraide. Sont également organisées des zones de gratuité : chacun vient avec les objets dont il n’a plus besoin, les dépose, en récupère d’autres, ou pas. Ce qui est marquant, c’est la dynamique et l’ouverture à l’autre qui y règnent. C’est plaisant et apaisant. Allez-y du 1er au 8 avril, la semaine sera riche en propositions !

Géraldine / Curious paper / Mars Avril 2017


Le Recyclateur : (…) « Je suis un peintre d’Histoire » vous dira Olivier Paulin. Ce plasticien, peintre, cofondateur du collectif Peravprod et éditeur à ses heures, expose une série de réalisations éclectiques truffées de références et de supports glanés dans l’espace urbain.

Parmi elles : « Totem Tintin ». « The Burnt Orange Heresy » inspirées de l’opus de l’écrivain américain Charles Willeford et « Martyrs », un clin d’oeil au glossaire du menuisier pour qui ce martyr désigne une cale que l’on interpose afin de protéger une pièce des chocs d’un marteau. (…)

Anna Maisonneuve / SUD OUEST / 16/02/2017


Un autre regard sur la rue : « SAINT-JEAN Rue Saint-Vincent-de-Paul, certains arbres semblent littéralement se préparer à l’hiver. Le tronc et les plus grosses branches sont recouverts de lainage et autres tissus bariolés. Il s’agit en fait de l’atelier 2ND Life (seconde vie) de l’association Ô plafond, axé sur le recyclage et la rencontre. Les arbres habillés, avec notamment le concours du foyer d’hébergement d’urgence Sichem, voisin, face au bar éphémère de la rue (établissement qui n’est ouvert qu’une semaine par mois), symbolisent une forme de tissage que l’on appelle le lien social. »

D.L / SUD OUEST / septembre 2016


Les cafés citoyens : « C’est un espace de proximité, de rencontres et d’échanges qui se tissent ô fil des ouvertures ponctuelles. Le café vit au gré des saisons et des sollicitations et accueille des événements variés. (…) le lieu respire la diversité, tant par les événements qui y sont organisés que par le public… »

Chloé Rivolet / LA COOPERATIVE DES TIERS LIEUX / 02/03/2016


Un bar à croquer : « Ce soir, c’est soirée burlesque, inspiration cabaret ! Et comme chaque premier jeudi du mois, l’association Crayon Papote organise ces soirées « Crobards exquis » inspirées du concept des soirées DR. Sketchy…»

Quitterie de Fommervault / SUD OUEST / 23/02/2016 


Ô plafond, le bar éphémère : « Ce lieu éclectique attire et pas seulement pour cette devanture colorée réalisée par Delphine Delas, une artiste bordelaise en vogue. Le bar, ouvert au public qu’une semaine par mois, est d’abord un espace d’accueil de projets, bien plus qu’un repaire de piliers de comptoir… »

Quitterie de Fommervault / SUD OUEST / 28/10/2015 


Le bar Ô Plafond :  “On a pris le temps, on a écouté l’esprit du lieu.”

« Depuis le bar a retrouvé une décoration épurée en noir et blanc, avec son plafond en néons étonnants. Un choix minimaliste qui met en valeur l’esprit très années 50 du lieu… »

Caroline Cochet (texte) & Julie Blaquié (illustrations) / Elles St Jean / 27/10/2015 


Bar éphémère O plafond : « C’est un espace modulable et plein de vie par sa double fonction de bar mais aussi de maison familiale. Chaque ouverture est un évènement. Ce n’est pas un bar comme les autres (…) »

Allez les filles LFSM #18 OFF / Les femmes s’en mêlent / 9/03/2015 


Leur logis évolutif : « (…) formes d’hybridation de la maison : habiter, travailler, accueillir. Ces fonctions généralement dissociées produisent ici des lieux polysémiques où l’intime et le public s’imbriquent sans s’annuler. Il s’agit d’une recherche en cours, les espaces de la maison sont souples et offrent une amplitude d’évolution qui semble être le moteur de la transformation de ce lieu.. »

Aurélien Ramos / JUNKPAGE / Décembre 2014 


Les architectes passent leur licence 4 : « Là, c’est la maison qui nous change ! »

Gilles Guitton / SUD OUEST / 26/03/2014 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *

Powered by Wordpress | Fluxipress Theme