: Désir ?
: D lignes de désir ...
Les 24 et 25 mai 2019 … pour la rue S.V.P (Saint Vincent de Paul)
Par la poésie, la nature, l’art et le désir venez chatouiller l’imaginaire et fêter le vivant au coeur de la rue Saint vincent de Paul.
Une ligne de désir est en zone urbaine un sentier tracé par érosion à la suite du passage répété de piétons, cyclistes ou animaux. Les lignes de désir sont des raccourcis là où les chemins officiels prennent un tracé indirect, sont discontinus ou sont inexistants. (wikipédia)
PROGRAMME
////////////////////////////////////////////////////////////
24 MAI -soirée
——————–
19h vernissage exposition de dessins de Crobards Exquis qui tous les mois rend le modèle vivant un peu plus rock n’roll !
20h30 concert de Tocatina « Chansões» (PORTUGAL/CAP-VERT/FRANCE). Tocatina compile chansons d’amour, de luttes, de vie… en portugais et créole cap-verdien surtout, mais s’autorise aussi quelques interprétations du cancionero latin et chanson française. Ainsi, B.Leza embrasse Chico Buarque qui enlace Le Forestier, un fado succède à un batuku guinchant qui fera vite oublier la tristesse délicate d’une morna… iza scharff : chant, percussions Henrique Silva : guitare, piano, chant
Le GadjoVelo avec ses surprises sera de la partie!
25 MAI
——————-
journée12h-18h
De 12h à 18h ZONE DE GRAT’
des objets à donner et à prendre pour partager et s’alléger.
15h atelier Tawashi avec Christine et fabrication d’un produit multi-usage
Dans l’après-midi collage sur vitrines oubliées (abandonnées?) par Delphine Delas et Emilie Fenouillat pendant que les mémères de l’Atelier 2ND Life « tricoterons » un ou deux arbres, quelques surprises en bonus.
Avec le prix initiative 2019 / Mairie de Bordeaux mais c radio RCF (500€ merci à eux…) pour : D lignes de désir et le F.I.L / Mairie de Quartier Bordeaux Sud.
Avec l’appel à projet ZZ Zero déchet / Zero gaspillage de Bordeaux métropole pour la zone de grat’ #7 et l’atelier ZZ le samedi 25 mai 2019.
HISTOIRE DU PROJET
//////////////////////////////////////////////////////////////
Un projet à plusieurs entités
2016 : Origine
A l’origine de ce projet à plusieurs entités, nous avions imaginé, fin 2016, un travail de terrain sur le quartier de la gare et plus particulièrement sur la rue Saint Vincent de Paul, à Bordeaux.
Avec Delphine Willis de friche & cheaps, Delphine Delas, street artiste, Flore Grassiot, architecte/urbaniste pour des ateliers de cartographies subjectives sur une idée originale d’Odile Go, Co-fondatrice de l’association ô plafond, nous avons échangé plusieurs mois pour proposer des solutions artistiques, esthétiques, culturelles et sociales…
Le temps a usé nos énergies qui au début étaient remplies de désir et de perspective respectueuse pour l’espace public, le quartier de la gare, et la ville de Bordeaux.
…
2017 : Proposition
« Une ligne de désir est une trace laissée par les piétons qui empruntent un chemin qui ne leurs est pas originellement destiné. Ces lignes sont souvent infléchies par des forces environnantes telles les voitures, voies de bus ou de transports, aménagements urbains. Souvent étroites et fragiles, elles expriment la volonté des marcheurs d’aller là où bon leur semble. On peut les lire sur les pelouses, sur les routes sans trottoirs. L’usure est créée par les pas répétitifs creusant les sentiers alternatifs, érodant les pelouses ou le calcaire des chemins.
Elles ont souvent l’insolence de révéler l’erreur des aménageurs qui ont oublié de répondre aux usages les plus simples. » Delphine Willlis (en 2017)
…
2018 : Stagnation
N’ayant pas obtenu les soutiens financiers nécessaires à la réalisation du projet : D lignes de désir, le projet est resté au stade de l’écriture, et les entités se sont diluées, avec le temps.
De nouvelles énergies sont arrivées en mai 2018 avec de nouvelles sensibilités pour continuer nos ouvertures ponctuelles.
2019 : Micro-actions
Aujourd’hui, nous proposons avec le Prix initiative 2018 de la Mairie de Bordeaux, et grâce au soutien financier de RCF (500 euros), un aperçu de nos idées, dans l’utopie de mélanger et se mélanger… avec pour thème le désir – de vivre ensemble; la ville, en proposant des lignes de micro-actions, autour du recyclage textile, de la diversité culturelle, du travail manuel et de la transmission orale.